FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Mots clés : Associations-clubs, Formation

vendredi 5 janvier 2018, par BOUAT Roland


Au vu du nombre de questions qui tombent dans la boîte de courriels du DRF  ...Toutes les questions ci-dessous me sont parvenues depuis la réouverture de l’espace fédéral le 21 décembre 2017. Les auteurs ne seront pas dénoncés mais les réponses pourront servir à d’autres.

  1. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L’espace fédéral est bouleversé.
    • => Pas certain du tout que tout soit "bouleversé". Il s’agit plutôt d’un changement dans les habitudes, plutôt. Seul l’avenir nous dira s’il y a eu progrès réel.

 A-Stages de formation

  1. Pourquoi le site me dit-il que je suis "animateur-club" alors que je suis "initiateur-club" depuis 2016 ?
    • La base de données fédérales n’est pas à jour. => contacter le DRF   pour qu’il transmette lui-même les informations nécessaires au siège fédéral et que les données soient mises à jour.
  2. Pourquoi mon inscription au stage de renouvellement "initiateur club" est-elle refusée ? J’aimerais bien participer pour voir de quoi il retourne avant de faire la formation "initiateur-club".
    • Pour un tel stage, il faut être au moins "initiateur-club" (ce stage a pour but de (re)valider la qualification. Pour participer alors qu’on est seulement "animateur-club", il faut l’accord du DRF   et s’inscrire alors sans passer par le site en contactant le responsable logistique de la formation. Pour le coreg  -Centre-Val de Loire, tous les cadres (éducateurs ou dirigeants) sont acceptés mais ce n’est pas vrai partout.
  3. Pourquoi tous les stages sont-ils marqués invalides ?
    • => Depuis la réouverture de l’espace fédéral, pour s’inscrire à une formation, il est indispensable d’être licencié 2018. => Contacter le responsable des licences du club en lui fournissant la fiche d’inscription et le règlement. Puis lui demander de prendre la licence le plus rapidement possible.
  4. Comment vais-je savoir que je suis bien inscrit à un stage ?
    • Dès la demande d’inscription faite sur le site fédéral, un message est envoyé automatiquement à l’adresse de courriel associée à la licence avec confirmation du dépôt de candidature. Ensuite, quand le responsable logistique aura validé le paiement puis validé l’inscription, un autre message confirmant l’acceptation de l’inscription est automatiquement envoyé au licencié.
  5. Pourquoi est-il noté que l’inscription est gratuite pour certains stages alors que le coût est noté à 25 € ?
    • Le montant indiqué est forfaitaire e est calculé à raison de 25€ par jour de stage et il est impossible de modifier ce montant. Un coreg   ou un codep   peut librement fixer un tarif différent pour les stages dont il assume la responsabilité (stages spécifiques uniquement). S’il demande davantage, il devra justifier le tarif supplémentaire. Pour nos stages, c’est presque toujours le cas inverse : des stages sont proposés sans frais d’inscription : ce que le DRF   indique dans le champ "informations". C’est donc ce dernbier tarif qu’il faut prendre en compte.
  6. Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire à la formation "renouvellement initiateur" qui m’intéresse alors que je suis moniteur fédéral (c’est affiché) ?
    • Un moniteur fédéral a nécessairement obtenu la qualification initiateur-club, c’est évident, mais... Vérifier dans la liste des stages de qualification que vous avez fait si figure bien le stage de formation initiateur-club (il semble que ce soit souvent omis). S’il n’y aucune mention de formation à la qualification d’initiateur-club, contacter le DRF   pour qu’il entreprenne la procédure pour la mise à jour des qualifications. Attention, cela peut prendre un temps certain.
  7. Pourquoi la date du stage n’est-elle pas affichée quand on suit la procédure d’inscription ?
    • C’est probablement un bug (mauvaise programmation) : le siège fédéral a été contacté et informé. Le nécessaire devrait être fait rapidement (semaine 2018-2 sans doute).

 B-Les affiliations

  1. Pourquoi n’est-il pas possible de prendre trois licences familles (trois familles différentes) pour les trois licences obligatoires : président, secrétaire, trésorier ?
    • Problème anormal (les geeks appellent ça un bug) => une seule solution : contacter le siège fédéral.
  2. Pourquoi ne peut-on prendre que des licences vélo-randos pour les trois premières licences d’un club ?
    • => Il s’agit d’un bug informatique qui a été corrigé dès qu’il a été signalé.

 C-Les licences

  1. Pourquoi n’ai-je pas reçu ma licence par courriel comme prévu ?
    • => soit la licence n’a pas encore été prise par le responsable des licences du club => soit l’adresse de courriel associée à la licence n’est pas la bonne (dans ce dernier cas, demander au responsable des licences de mettre le bonne adresse [1].
  2. J’ai pris une licence adulte classique, pour le chef de famille, est-ce que je peux quand même prendre la licence famille (2ème adulte) de mon conjoint ?
    • La réponse devrait être oui mais rien n’est moins certain. => faire l’essai et, si ça ne marche pas, => contacter le siège fédéral
  3. Pourquoi ne peut-on pas prendre de licence jeunes 18-25 ans pour ce jeune moniteur (depuis deux ans) ?
    • => La licence jeunes ne concerne maintenant que les moins de 18 ans. La licence jeunes 18-25 ans n’existe plus.
  4. Comment puis-je savoir si ma licence 2018 a été prise pour m’inscrire à un stage ?
    • => dans les minutes qui suivent la prise de licence, un message est envoyé à l’adresse de courriel associée à la licence avec le lien de téléchargement.
  5. Le téléchargement des documents nécessaires n’étant pas aisé sur le site fédéral, y a-t-il un moyen de faire différemment ?
    • Plusieurs techniques sont possibles. En voici quelques-unes mais la liste n’est sans doute pas exhaustive :
      • envoyer les documents joints à un message à tous les licenciés (message lourd qui risque de ne pas être accepté par toutes les boîtes de courriel).
      • réaliser un courriel contenant les liens vers les documents. Attention, néanmoins, l’utilisateur devra se connecter préalablement à l’espace fédéral avec son identifiant et son mot de passe.
      • réaliser une page du site Internet du club contenant ces liens. Attention, même remarque pour l’utilisateur.
      • réaliser une page sur le site Internet du club avec les documents à télécharger. Il y a là un gros avantage avec la personnalisation possible du formulaire obligatoire d’inscription dans lequel on peut ajouter les coordonnées du club et le montant de l’adhésion au club. Conserver cet imprimé au format .docx pour qu’il puisse être renseigné directement (soit avec un traitement de texte en local -sur son ordinateur- soit en ligne avec un outil en ligne [2]
      • ...
  6. Pourquoi la licence n’est-elle plus valable jusqu’au 28 février comme autrefois ?
    • Réponse rapide : Parce qu’elle n’a jamais été valable jusqu’au 28 février. Réponse plus détaillée. La licence a toujours été valide jusqu’au 31 décembre. En raison des délais de collecte dans les clubs, d’acheminement courrier et de traitement manuel, l’assurance associée restait valable jusqu’au 31 janvier si la licence était renouvelée. Une tolérance jusqu’au 28 février était acceptée afin de laisser le temps nécessaire à la gestion mais cela ne concernait que la partie assurance et seulement si la licence était renouvelée avant d’avoir besoin de l’assurance associée.
  7. Qu’est-ce que cela veut dire "se connecter avec sa licence" ?
    • Se connecter avec sa licence permet de modifier son "profil" ou de s’inscrire à une formation par exemple. Pour cela, dans l’écran d’accueil de l’espace fédéral, il faut taper son numéro de licence comme code utilisateur et le mot de passe associé dans le champ suivant. Si le mot de passe a été perdu ou s’il n’a jamais été demandé, cliquer sur le bouton noir "Récupérer mes identifiants" à droite des champs de saisie : les informations seront alors envoyées à l’adresse de courriel associée au numéro de licence.
  8. J’ai cliqué pour récupérer mes identifiants mais je ne reçois rien ! Est-ce normal ?
    • Il est fort probable que l’adresse de courriel associée au numéro de licence ne soit pas la bonne (erreur de saisie, changement d’adresse de courriel non communiquée, autre adresse de courriel...). Il est alors nécessaire de demander au gestionnaire des licences du club de vérifier l’adresse de courriel associée et, éventuellement, de faire les modifications nécessaires.

 D-CNNCI

  1. Pourquoi la date du CMNCI   (04/11/2016) est-elle considérée comme obsolète ?
    • Au moment de la saisie, le CMNCI   doit être datée de moins de trois mois.
  2. Pourquoi la date du CMNCI   (17.12.2017) est-elle refusée ?
    • => formatage de date obligatoirement JJ/MM/AAAA soit 17/12/2017
  3. Les certificats médicaux doivent-ils être conservés par le club ?
    • Oui et non mais cela dépend de celui qui saisit les licences.
      • 1er cas : seule la date du CMNCI   et le nom du médecin sont saisis => le certificat médical doit être conservé par le club durant toute sa validité (c’est à dire jusqu’à la fourniture du suivant).
      • 2ème cas : en plus de la date et du nom du médecin, une copie (scan) du certificat médical est jointe à la prise de licence => le certificat médical n’a pas à être impérativement conservé (par sécurité, peut-être faut-il quand même le conserver...)
  4. Peut-on souscrire la licence en attendant l’obtention du certificat médical ?
    • Il est impossible de souscrire une licence si le CMNCI   est indispensable, donc une fois tous les 5 ans pour la licence vélo-rando et chaque année pour la licence vélo-sport. ATTENTION : Certains mettent une date fausse pour contourner le problème mais c’est complètement illégal (dans ce cas, l’auteur des faits peut être poursuivi en justice). Par contre, il reste possible de prendre une licence balade en attendant.
  5. Comment changer la date du certificat médical ?
    • Le responsable des licences peut modifier la date déjà saisie du CMNCI  . Pour cela, le gestionnaire club des licences affiche la licence du cyclotouriste concerné, clique sur "Modifier cette licence" (sous le titre rouge à droite), clique sur le bouton "Modifier le certificat médical", modifie les champs concernés et clique sur "Enregistrer le certificat médical" (ne pas oublier ce dernier clic).
  6. Comment peut-on passer de la licence vélo balade à la licence vélo rando par exemple ? Plus généralement comment change-t-on de formule de licence ?
    • Cette fonctionnalité a été annoncé dès la présentation des nouveaux types de licence mais n’a pas encore été mise en place. Note complémentaire du 09/01/2018 : "Cette fonctionnalité va être ouverte aux clubs dans le courant de la semaine." d’après le Service Licences & Assurances de la FFCT  .

 E-Espace licencié

  1. Comment fait-on pour se connecter à l’espace fédéral avec son numéro de licence ? [3]
    • Voici tout le cheminement à faire dans l’ordre :
      1. Afficher la page de connexion : http://ffcyclo.org
      2. Dans le champ (case) noté "Code utilisateur", taper le numéro de licence.
      3. Dans le champ (case) noté "Mot de passe", taper le mot de passe. Si le mot de passe n’est pas connu ou s’il a été perdu, Voir la question suivante "Comment retrouver son mot de passe ?"
      4. Dans la page qui s’affiche, cliquer sur le bouton orange "Je m’inscris à une formation".
      5. Dans le champ "Coreg   organisateur", sélectionner le coreg   souhaité en déroulant la liste (clic sur le petit triangle noir)
      6. Dans la liste des stages accessibles, repérer le stage souhaité et cliquer sur le bouton vert "S’inscrire" à droite sur la même ligne.
      7. C’est terminé. Un courriel est adressé à l’adresse de courriel associée à la licence [4] pour accuser réception de la demande de candidature. Quand le responsable logistique aura validé le paiement puis validé l’inscription, un nouveau courriel sera envoyé à cette adresse pour confirmer l’inscription.
  2. Comment retrouver son mot de passe quand on ne l’a pas ou qu’on l’a oublié ?
    • Dans la page d’accueil de http://ffcyclo.org, cliquer sur "Retrouver mes identifiants ?". Entrer tels qu’ils sont inscrits sur la licence nom, prénom, date de naissance et code postal [5]. Un courriel sera alors envoyé à l’adresse associée à la licence [4].
  3. Comment puis-je m’inscrire à Cycl’hôte ?
    • => Se connecter avec le numéro de licence puis accèder aux informations personnelles et demander à les modifier : il est alors possible de choisir hébergeur, mécanicien ou accompagnateur.
  4. Qu’est-ce qu’un Cycl’Hôte ?
    • Voici la présentation qu’en fait Martine Canot, la présidente fédérale : "Le réseau Cycl’Hôtes, disponible dans votre espace Licencié, vous permet de proposer votre savoir-faire et vos compétences aux services des autres licenciés FFCT   (hébergement, aide mécanique, accompagnement pour des randonnées à vélo).
      Rejoignez le mouvement en devenant, vous aussi, un Cycl’Hôte !
      " Vous ne vous engagez qu’à aider dans un ou plusieurs de ces trois domaines. Ce peut-être seulement en donnant une adresse, des coordonnées ou des informations par exemple. Un accompagnateur se propose, quant à lui, d’accompagner un groupe sur une sortie dans sa région.

28 questions différentes depuis le 21 décembre 2017 mais la plupart ont été posées plusieurs fois ! Le record est détenu par la question 1 du paragraphe Espace licencié... (?)

Création : 03/01/2018 - MAJ : 05/01/2018 - 06/01/2018 - 07/01/2018 - 08/01/2018 - 09/01/2018


[1Petit conseil éviter de changer trop souvent d’adresse de courriel...

[2La FFCT a fait le choix de Microsoft Office 365 avec abonnement annuel (payant donc) mais il existe d’autres alternatives gratuites. Voir une dizaine de solutions dans Traitement de texte : 10 alternatives gratuites en ligne pour se passer de word

[3Question fréquemment posée : donc les cyclotouristes licenciés veulent aller dans l’espace fédéral (point positif).

[4Si rien n’arrive ou si l’adresse est erronée, demander au responsable des licences du club de faire le nécessaire pour corriger cette adresse.

[5Selon la page d’accès, il se peut que les informations demandées ne soient pas les mêmes ou qu’il n’y en ait que trois.

Article précédent : Co. dir. du 14 octobre 2017

Article suivant : Séjour en Haute Corse

Photo gagnante du concours adultes
2018
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
CoRég
Photos gagnantes concours précédents
2017 2016 2015
1er décembre 2018 : AG fédérale à Boulazac (24)