FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > CoRég > Commissions > Challenge du Centre > Challenge régional du Centre : Nogent-le-Rotrou (28)

Challenge régional du Centre : Nogent-le-Rotrou (28)

30 juin et 1er juillet 2018

Mots clés : Challenge du Centre, Challenge du Centre

lundi 2 juillet 2018, par DAUDIN René, DELEPORTE Jean-Pierre


 Le discours de René

CHALLENGE du CENTRE à Nogent le Rotrou, 250ème manifestation depuis la création en 1976 à raison de 6 par an, où l’USNC Nogent le Rotrou fait partie des fidèles de ces rencontres qu’elle vient d’organiser pour la 5ème fois. D’autre part l’US   Nogentaise fête ses 50 ans d’existence à la FFCT  , affiliation en 1968
Tous ces chiffres sont symboliques : 50 x 5 = 250. Pour cette 5ème organisation à Nogent le Rotrou et le 250ème Challenge du Centre, ce club exemplaire mérite un honneur particulier. Votre présence est incontestablement le plus bel hommage envers ce club sympathique né en 1968.

Mais en 1968 il y a donc 50 ans, la Ligue de l’Orléanais FFCT   subissait un drame pour lequel nous avons un devoir de mémoire. Cette année là, Jacques LANGROGNET décédait brutalement à l’âge de 48 ans. Ce cyclotouriste fut un dirigeant exceptionnel
Licencié à Orléans CT il contribua à la création de la Ligue en 1962 dont il fut le premier Président jusqu’en 1968. Pour les débuts de cette jeune Ligue il consacra sa vie militante au fonctionnement avec 11 clubs dont tous les départements étaient représentés. Pendant cette période il insista sur la nécessité d’une formation des dirigeants. Mais c’est surtout vers les jeunes que la FFCT   lui doit ses qualités d’initiatives. Ayant participé à la création du Critérium du Jeune Cyclotouriste, il organisa la première Finale Nationale dans le Loiret en 1961

Cet hommage avec la présence de Martine CANO Présidente Fédérale en exercice est donc parfaitement justifié

De plus dans le cadre du Challenge du Centre cet honneur est une pure coïncidence car pendant sa présidence, les manifestations par département étaient coordonnées avec en plus un meeting de fin de saison. Donc tous les prémices du Challenge du Centre que ses collaborateurs en fonction en 1975 surent mettre au point

Enfin autre raison d’honnorer notre ami à Nogent, nous le devons aussi à Jean-Pierre DELEPORTE comme rédacteur des origines du Critérium qu’il a découvert en 1965 alors licencié dans la Ligue du Limousin.

Cette double coïncidence justifie cet hommage à Nogent pour Jacques LANGROGNET dirigeant exemplaire et précurseur de nombreuses activités liées au Cyclotoutisme.

René Daudin

 La plaquette d’information

Pour lire le fichier en plein écran, cliquer sur la double croche, à droite (>>) et sélectionner le mode présentation (1er choix). Pour revenir à cette page, cliquer sur [Echapp] ou [Esc].

Télécharger la plaquette


  • Page créée le 22 mars 2018
  • Mise à jour : 02/07/2018 (discours de René)

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Article précédent : Challenge régional du Centre : Luynes (37)

Article suivant : SNEJ : ils sont revenus...

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
CoRég
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.