FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Jean d'Ormesson : Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
Concours 2017 : toutes les photos Concours 2017 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Formation > Formation de jeunes éducateurs


qrcode:spip.php?article1568

Formation de jeunes éducateurs

Ce texte est un plagiat total (et assumé) de l’article publié sur Cyclotourisme-mag.com : "Quand la Normandie forme de jeunes éducateurs" par Laurent Varin. Parce que, nous aussi, presque aux mêmes dates, nous avons formé de jeunes éducateurs fédéraux.

Le comité régional de cyclotourisme du Centre-Val de Loire organisait, du samedi 19 au mercredi 23 octobre un stage de formation destiné aux jeunes de 16 à 17 ans issus des écoles-cyclo de la région Centre-Val-de-Loire et de l’Ile-de-France et qui souhaitent participer à l’encadrement des activités de leurss clubs.

C’est l’Auberge de jeunesse de Cepoy (45), près de Montargis) qui a été le cadre retenu : un lieu adapté, au bord du Loing, proche du parc de Loisirs des Trois Canaux, des étangs de Puy-la-Laude et à proximité de la forêt domanaile de Montagis. Sous la responsabilité de Roland Bouat délégué régional à la formation avec l’aide de Christophe Divan, instructeur fédéral et de Didier Boisseau et Micheline BOuat, moniteurs fédéraux, cette action de formation a concerné 15 jeunes (6 de l’Île-de-France et 9 du Centre-Val de Loire.

Mécanique du vélo
Très attentifs même quand c’est l’un des leurs qui explique...

Ces futurs initiateurs ont pu suivre, durant ces cinq jours, la formation par modules à propos des structures de la Fédération, du rôle de l’initiateur au sein d’un club, de la mécanique de terrain, de la lecture de cartes et l’orientation, de la connaissance du milieu naturel, de l’encadrement des groupes de cyclotouristes, des gestes techniques à vélo, de la mise en place de cyclo–découverte®, de l’utilisation de rando-guide et de la sécurité. Issus des écoles de cyclotourisme, ils étaient déjà performants sur plusieurs des points abordés. Les formateurs ont particulièrement mis l’accent sur la responsabilité qui va leur incomber en tant qu’éducateurs.

Ces futurs adultes ont ainsi pris la mesure de la responsabilité qui était induite par leur futur nouveau statut d’éducateur en particulier avec l’approche des réglementations à prendre en compte lors des activités à vélo. Ils ont aussi appris qu’ils changeaient particulièrement de statut quant à la gestion de la vie collective : de jeunes sans soucis ils allaient passer à adultes en charge de mineurs.

Orientation en équipe et à la boussole
En groupe, la concertation est indispensable.

La plupart d’entre eux sont des habitués des séjours jeunes et de la Semaine nationale et européenne des jeunes. En se projetant dans la posture d’encadrement, ils ont pris conscience qu’ils devenaient des référents et des garants de la sécurité vis-à-vis des moins âgés. Ils ont aussi découverts de façon formelle des thèmes qu’ils côtoient habituellement dans leur vie quotidiennes de lycéens comme la pédagogie, la citoyenneté ou encore la connaissance des publics. C’est ainsi les aider à entrer dans le champ des responsabilités.

Si leur comportement a été exemplaire pour tous, certains ont montré des faces cachées de leur personnalité qu’ils ont intérêt à entretenir et même à développer. Ils se sont totalement investis dans les activités proposées par les intervenants malgré la fatigue qui s’accumulait jour après jour. Ces jeunes éducateurs vont maintenant pouvoir mettre en œuvre leurs compétences en tant que stagiaires dans leurs clubs respectifs mais aussi lors des séjours jeunes régionaux ou nationaux.

Epreuve de pilotage pendant l’évaluation

Voir en ligne : Quand la Normandie forme de jeunes éducateurs

lundi 18 novembre 2019 , par Roland Bouat

Mots clés : Formation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : AG2019-Le classement des clubs au Challenge de France

Article suivant : Composition du comité directeur du coreg Centre-Val de Loire de cyclotourisme


Bonnes fêtes de fin d’année.