FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire
Les rubriques du site :
Photo gagnante du concours jeunes
2019
La citation du jour
Guy Demaysoncel : Le vélo est le stylo de l’asphalte.
Concours photo 2016 : toutes les photos Concours photo 2016 : toutes les photos
Catégories
- Documentation
- Commissions
- Organisations
- Dossiers
- espaces
- Qualifications
- Gestion du site
- Glossaire
2018 2017
FFCT-Centre-Val de Loire

Toute l’information régionale du tourisme à vélo et du cyclotourisme.

https://ffct-centre.org

Accueil > Formation > Séminaire régional 2020 de la formation : inscription


qrcode:spip.php?article1576

Dimanche 19 janvier 2020

Séminaire régional 2020 de la formation : inscription

Journée des éducateurs

La journée du séminaire régional de formation est une journée de formation basée sur les échanges d’expériences entre les éducateurs du comité régional Centre-Val-de-Loire de cyclotourisme. Elle vaut remise à niveau pour les participants s’ils sont initiateurs-club.

Cas particulier des moniteurs fédéraux : le plan de formation exigeant une remise à niveau spécifique pour les moniteurs fédéraux, la participation à cette journée est obligatoire pour leur remise à niveau qui sera complétée par la fourniture d’un rapport libre des activités menées en tant que moniteur fédéral (jeunes, séjours, formation...).

 Informations pratiques

Ce séminaire régional de la formation est la journée des éducateurs du plan de formation fédéral. Il se tiendra le dimanche 19 janvier 2020 de 9h00 à 17h30 au CRJS   de Salbris (41). Le planning définitif de la journée sera publié sur le site du coreg  . Les frais de déplacement ne seront pas pris en charge mais aucune autre participation ne sera demandée (repas offert par le coreg  ).

Inscription obligatoire avant le 9 janvier 2020 (contrainte CRJS  ).

 Présentation du séminaire

Ce séminaire se déroule uniquement en salle. Ce temps se veut le plus convivial possible et surtout riche d’échanges entre les cadres (éducateurs et dirigeants) du comité régional Centre-Val de Loire de la FFCT  .

Tous les éducateurs et tous les dirigeants du coreg   peuvent donc participer (et même tout cyclotouriste qui pense se lancer dans les formations aux qualifications fédérales.

La fourniture préalable du rapport des activités de l’année 2019 est obligatoire pour les éducateurs (voir Appel pour rapport d’activités 2019 des éducateurs du coreg sur ce site). Tous les cyclotouristes licenciés dans le coreg   peuvent en fournir un s’ils le souhaitent : il sera pris en compte comme les autres.

L’inscription préalable est obligatoire (logistique) : 1 seule possibilité mais qui peut être différente selon vos qualifications.

Dans la base de données fédérales, le stage porte le n° 837 pour les initiateurs-club et le n°838 pour les moniteurs fédéraux.

  • les initiateurs-club et les moniteurs fédéraux doivent obligatoirement s’inscrire dans l’espace licencié du site fédéral (http://licencie.ffcyclo.org) en se connectant avec l’identifiant "numéro de licence" avant le 9 janvier 2020. ATTENTION : pour s’inscrire à partir du 1er janvier, il faut probablement être à jour de la licence 2020 ! => pensez à demander au responsable des licences de votre club à ne pas tarder à prendre la vôtre dès la réouverture du site !
  • les animateurs-club et les dirigeants qui souhaiteraient participer, doivent en informer directement la responsable logistique en précisant qu’ils ne sont ni initiateur-club ni moniteur fédéral mais en fournissant leur numéro de licence avec leurs coordonnées avant le 9 janvier 2020 => mailto:micheline.bouat lorand.org?s.... Aucun initiateur-club ou moniteur fédéral ne peut être pris en compte par cette procédure.

Afin de préparer des réponses efficaces, merci de faire parvenir au DRF   les éventuelles questions que chacun peut être à même de se poser quel qu’en soit le domaine. Nous chercherons ensemble comment trouver des réponses. => mailto:roland.bouat lorand.org?subj...

 Projet d’ordre du jour du séminaire

Cet ordre du jour n’est qu’indicatif : il est susceptible d’être modifié jusqu’au 18 janvier 2020 selon les questions posées par écrit (courriel) avant le séminaire !

  • Accueil
  • Intervention du président du coreg   s’il est présent
  • Interventions des responsables des commissions régionales s’ils sont présents et s’ils le souhaitent (sont intervenus par le passé : photos, jeunes, vtt  , santé-sécurité)
  • Premier bilan des rapports d’activité parvenus au DRF  
  • Questions/réponses (échanges) possibles sur les thèmes suivant :
    • les stages de formation
    • les dirigeants des structures
    • le rôle des éducateurs dans les structures et l’accueil de tous (nouveaux, jeunes, publics particuliers...)
    • le rôle des éducateurs dans les manifestations et organisations (pas seulement celles vers les jeunes)
    • le rôle des éducateurs dans le coreg  
    • le site régional et les sites fédéraux
    • la formation à distance (réduire la durée des stages)
    • la transition numérique
    • ...
  • Bilan de la journée

Café d’accueil à l’arrivée, pause en matinée, repas de midi pris sur place, pause au milieu de l’après-midi, fin prévu avant 18h00. Pas d’activité vélo.

Rappel : le séminaire régional (journée des éducateurs) compte pour ré-actualisation des qualifications des éducateurs fédéraux et constitue l’une des deux rencontres obligatoires pour la remise à niveau des moniteurs fédéraux.

dimanche 15 décembre 2019 , par Roland Bouat (MDT)

Mots clés : Formation, Initiateurs-club, Moniteurs fédéraux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : VTT et concours photos régional

Article suivant : Challenge national 2019 des écoles de cyclotourisme