FFCT-Centre-Val de Loire
Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Accueil > Archives > 2009 > La communication dans l’Orléanais

La communication dans l’Orléanais

Mots clés : edito

mardi 20 janvier 2009, par BOUAT Roland


La communication est le maître mot de notre époque. Certains vont jusqu’à dire que nous sommes entrés dans une nouvelle ère : celle de la communication.

Mais chacun peut facilement percevoir que nous croulons sous la quantité d’informations tout azimuth. Cette grande quantité provient sans nul doute de l’amélioration plus que sensible de la vitesse de propagation des informations créée par ce qui était, il n’y a que quelques années, une nouvelle technologie et qui fait maintenant partie du quotidien indispensable de la majorité d’entre nous : la toile plus connue sous l’anglicisme le web .

La ligue de l’Orléanais à l’image de la FFCT  , sa fédération, ne pouvait être absente en ce domaine. C’est donc ainsi qu’est né le site http://www.cyclotourisme-orleanais-ffct.org que vous êtes en train de consulter. Avec ses qualités mais aussi ses défauts.

Tout peut y être amélioré mais ce qui était naguère NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et qui est maintenant seulement (!) TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) fait encore trop peur à nombre de cyclotouristes. Peut-être parce que donner son avis relève d’une remise en question de soi-même face à ce support de communication ? Il paraît même qu’on dit "media" maintenant !

Á la demande de quelques-uns, des fonctionnalités ont été ajoutées : un agenda remis quotidiennement à jour, l’éditorial en page d’accueil, un système d’archivage pour que l’information ancienne ne cache pas la récente, ... Parmi ces nouvelles capacités, le site propose depuis quelques temps un forum d’échanges et de discussions : http://www.cyclotourisme-orleanais-ffct.org/forums/index.php. Il faut être identifié pour participer, c’est la moindre des choses. Est-ce cela qui fait peur ? Parce que le très faible nombre de participants ne témoigne pas des demandes reçues. Les échanges y sont quasiment inexistants.

Pourtant on peut y annoncer ce que l’on veut : donner son avis, formuler ses critiques y compris sur ce site, passer des annonces, proposer des activités ou des randonnées, ... Il n’y a pas de censure. La seule contrainte est d’être licencié à la FFCT   (on peut être amené à devoir fournir son numéro de licence pour vérification).

Alors, prêt à franchir le pas ?

Article précédent : Les membres du Co.Dir. 2009-2012

Article suivant : Réunion 10 janvier 2009 : organisation de la SNEJC 2009

Photo gagnante du concours adultes
2017
Dernières brèves
16 mars Les newsletters de la FFCT

Connaissez-vous le site https://newsletter.ffct.org/ qui vous permettra d’accéder aux newsletters (lettres d’informations) publiées par la FFCT (...)

3 janvier Correction du modèle pdfjs

Maintenance mineure : Un bout de code affiché lors de la présentation des articles a été effacé. Ce n’était que des traces laissées par la (...)

23 décembre 2017 Lecteur de fichier pdf

Le lecteur (afficheur plutôt) de fichier pdf pdfjs a été installé (plugin) et permettra désormais de lire, si l’auteur le souhaite, les fichiers pdf en (...)

Concours photo 2016 : toutes les photos
Archives
Photos gagnantes concours précédents
2016 2015
2 septembre 2018 à Argenton-sur-Creuse (36) : challenge du Centre.